Plus jamais seul
Quand la lumière s’éteint et que le tumulte de la vie cesse enfin, que nous sommes sur le point de nous endormir et faire une « pause » dans le flot de notre existence, nous voici à ce moment où nous sommes face à notre réalité. Nous nous retrouvons seul avec nous-mêmes. Que nous soyons aimés ou pas, ayons une famille, en couple, que nous soyons populaires dans la vie ou les réseaux sociaux, cela ne nous définit pas et ne règle pas notre relation avec nous-mêmes. Quelle relation avons-nous avec nous-mêmes? Est-ce que nous nous tolérons ou nous nous apprécions vraiment? Avons-nous fait la paix avec nous ? Sommes-nous notre meilleur ami ?
Il y a inévitablement un moment dans notre vie où nous nous sentons terriblement seul. Peu importe la circonstance, le nombre de personne qui nous entoure, les animaux qui nous rendent notre affection, ou les choses que nous faisons bonnes ou pas, ce moment arrive fatalement et nous y sommes tous et toutes confrontés.
A cause de notre histoire, notre passé, nos expériences, nous sommes le produit de tout cela mais cela n’est que le chemin que nous avons emprunté. Nous devons nous y dissocier afin que les douleurs et les cicatrices qui ont jalonnées notre voyage ne nous définissent pas. A cause de cela, notre perception de nous-mêmes est erronée, falsifiée et nous avons perdu l’essentiel, le vrai repère qui nous permettra de réellement saisir qui nous sommes en réalité et notre véritable valeur. Dieu est parfait et ne fait aucune erreur. Toute chose ou être vivant faisant partie de Sa création à une raison d’être, a un rôle, une mission, un mandat à accomplir. Pour ce faire Dieu a besoin de nous, Il désire avoir cette communion et que nous ayons conscience de qui nous sommes et de notre importance. Notre unicité fait de nous cette personne unique que personne d’autre n’égalera, car il n’y a jamais eu quelqu’un comme nous et il n’y en aura jamais. Toutefois des ressemblances peuvent subvenir, mais tout comme nos empreintes digitales, il n’y a personne comme nous.
Parfois, à force de souffrances de la part des autres et de paroles de mort envers nous, notre vision personnelle nous amène à la conclusion que nous ne méritons pas l’amour des autres et en sommes indignes. La culpabilité et l’auto-condamnation nous poussent à la comparaison avec le déchet le plus dégueulasse que nous avons dans notre base de données personnelle.
En Christ nous pouvons voir la lumière du salut et l’espérance de cette liberté en recevant Son Amour parfait et inconditionnel. Il nous révèle qui nous sommes en vérité, en nous affranchissant de nous-mêmes, en guérissant notre âme et notre corps. Il vient restaurer la nature de notre moi, régénère notre ADN en faisant de nous une nouvelle créature, en naissant de nouveau nous quittons les ténèbres pour entrer dans Son admirable lumière. Par son incarnation, sa vie et sa mort à La Croix, par sa résurrection glorieuse, il nous la donne en faisant se lever une aube remplie de promesse, en effaçant tant le péché, que tout ce qui nous destinait à la mort, Lui qui nous a prédestiné à la vie.
En l’acceptant, le connaissant, en l’aimant, nous apprenons à nous découvrir et à nous aimer, nous disposant ainsi à recevoir et dispenser cet amour divin qui nous rappelle à revenir dans cette union originelle avec Lui au sein de Sa famille. C’est au travers de Son amour et au sein de Son Corps qu’est l´Église, que nous réapprenons à apprécier l’amour de la vie, les bases fondamentales de l’existence et sa finalité.
Il nous offre l’opportunité de vivre pleinement dans la vérité et de nous y épanouir. Ainsi nous devenons une réelle bénédiction et pouvons répandre la vie partout autour de nous.
Notre identité ainsi renouvelée, nous permet d’accepter tous nos frères et sœurs dans cet amour merveilleux qui surpasse les liens du sang et de sentiments.
Même dans la flaque la plus immonde, le soleil peut s’y refléter.
Connectez-vous avec Sébastien Pitre :
Aucun commentaires