Apprendre de nos aïeux

Quand nous lisons La parole de Dieu, nous voyons des hommes et des femmes extraordinaires et nous apprenons de leurs victoires et de leurs erreurs. Tout compte fait, ils n’étaient pas si extraordinaires…c’est Dieu qui est EXTRAORDINAIRE!! Voyez comment de simples êtres humains semblables à vous et moi ont été utilisés par Le Tout-Puissant en vivant des choses hors du commun.

L’Éternel les équipa de certains dons :

Samson : Cet homme est un exemple de leçon dans les choses à ne pas faire et une par contre à suivre. Il a été consacré à Dieu avant sa naissance comme juge sur le peuple d’Israël et reçu une force physique exceptionnelle, justement, pour libérer le peuple des Philistins. Malheureusement, son égoïsme et sa rébellion ont été un obstacle pour la destinée que Dieu avait préparé pour lui. Ajouter à cela une bonne dose de péchés, une généreuse portion d’orgueil, un aveuglement sans oublier une tendance à servir ses propres desseins et voilà la recette pour se retrouver dans la pire des situations. Nous pouvons vivre selon nos règles et ignorer l’Appel de Dieu sur notre vie, marcher selon nos désirs jusqu’à que nous nous retrouvions confrontés aux conséquences. Quand cela arrive nous avons tendance, hélas à blâmer Dieu, alors que nous sommes les responsables.

Quand nous tombons, ce n’est pas la chute qui est douloureuse, c’est l’atterrissage et notre pauvre Samson la vécue. Dieu a dû l’enseigner de la manière forte, car tous Ses avertissements ont été ignorés. Quand le Seigneur a prévu que tu fasses quelque chose et qu’Il t’a oint, Il va te former et t’équiper pour que tu puisses faire Sa volonté. Sa grâce et son amour couvrent une multitude de péchés et sa miséricorde nous permet de revenir sur les rails de Ses voies parfaites.

Voyons d’autres exemples, Jonas : Un prophète qui voulait fuir son appel et qui a dû lui aussi apprendre à la dure. Entre nous, rester dans le ventre d’un énorme poisson c’est loin d’être paradisiaque. Puis, après avoir compris la leçon du Père, il est allé faire ce qui lui avait été mandaté, amenant une ville rebelle et barbare au jeûne et à la repentance.

Toute une onction, un véritable don de Dieu, inexploité. Il avait peur? Peur de perdre sa zone de confort et de devoir payer le prix?

Moïse, utilisé pour libérer, au travers duquel l’Éternel se manifesta pour faire des prodiges qui nous émerveillent encore quand nous les lisons et les imaginons. Pour lui aussi l’apprentissage fut long.

Joseph, était capable d’interpréter les rêves et en recevait des prophétiques. Il est passé par tout un brisement, mais quel appel sur sa vie et quel impact pour le peuple d’Israël.

La juge et prophétesse Déborah: imaginer une femme prophète, quel tour de force de la part du Père, elle était d’une précision effroyable et d’une autorité qui faisait en sorte que même les rois reconnaissaient la main de Dieu sur elle.

Ester reçu une beauté et une compassion qui lui permis de sauver le peuple d’Israël de l’holocauste.

David, une vie de relation, de courage, d’erreurs mais consacré à cause de son amour pour Dieu. Samuel consacrait et conseillait; Ézéchiel avait des visions prophétiques, Jérémie et son implication et sa hardiesse; Salomon reçu la sagesse divine; Daniel fût doté de la foi et la fidélité…

Elie, prophète d’entre les prophètes qui avait eu une révélation sur l’autorité de l’Éternel, qui la vivait comme nul autre : Il pouvait faire descendre le feu du ciel presque sur commande… Pensez-y un instant… C’est inimaginable. Il tua 300 prêtres de Baal après avoir montré à tous la puissance de l’Éternel qui consuma un sacrifice complet, puis s’enfuit de Jézabel. Il avait vécu un miracle impressionnant devant tous. Il dû lui aussi passer par le désert et revenir à la source :  sa relation avec le Père. Il put ainsi continuer et transmettre son savoir à Élisée.

Ce disciple est un exemple pour nous. Elie prend Élisée, un homme de la terre qui laboure les champs pour en faire son successeur. Tout un choc pour la communauté religieuse. Un homme pas instruit qui se tient avec Elie, Le super prophète reconnu par tous… et Dieu lui donne une double portion que celle accordée à son maître. Un don de puissance…Il a fait des miracles, guéris des malades, fait des choses incroyables presque dans le même registre que notre Seigneur Jésus. On peut y voir un ombrage entre la loi et la grâce; la nouvelle et l’ancienne alliance; le peuple choisi et les païens; bref, tout un prophète qui me fait penser un peu à l’apôtre Pierre.

Imaginez encore, la puissance du Seigneur sur cet homme était telle que même ses ossements étaient oints, au point qu’un homme est revenu à la vie à leur contact. FOU!!!! Mais VRAI!!

Tous et toutes ont reçus des dons de l’Éternel. Ce que l’on doit retenir est que Dieu nous donne des dons et des talents et nous a prédestiné à quelque chose de bien précis que nous devons discerner en nous laissant être équipé et enseigné. Approchons-nous de Lui et acceptons la correction et la formation.

Inscription à la newsletter chrétienne hebdomadaire des Ministères Leslie Passerino pour les femmes et les hommes chrétiens.

Dieu est aimant et comme un Père va nous prévenir et pour notre bien et notre salut, si nous le contraignons, Il n’aura pas d’autre choix d’utiliser les ‘’grands moyens’’ pour nous rappeler à l’ordre. Jésus lui est celui qui réunit tous les dons et qui les dispensent. Il est la résurrection et la vie et Il nous la donne en abondance. Nous sommes ses brebis et Il nous appelle, Il a donné sa vie pour nous. Dans sa grâce, Il nous a envoyé un percepteur personnel le Saint-Esprit pour nous éduquer.

Soyons donc reconnaissants pour qui Il est, a fait et fera…Mon Âme, béni l’Éternel !!

Parachève le chef d’œuvre que je suis, Toi qui m’a fait à ton image afin que Tu puisses m’utiliser à mon plein potentiel, en tout temps, pour accomplir ce pour quoi Tu m’a créé et envoyé ici-bas, pour Ta gloire et Ton royaume, au nom de Jésus!

Connectez-vous avec Sébastien Pitre :

Facebook |Instagram | YouTube | Pinterest

À découvrir

Aucun commentaires

Écrivez un commentaire