la foi éprouvée

Nous traversons des événements marquants qui jalonnent notre existence et certains d’entre eux peuvent nous mettre à terre ou nous propulser. Que se passe-t-il à l’intérieur de nous après les avoir traversés ?

Je me souviens dans les premières années de notre conversion, nous avions avec Leslie un couple de pasteurs qui étaient nos « parents spirituels » ou des mentors si vous préférez.

De par leur investissement à l’aube de notre vie chrétienne, nous avons pu endurer tout ce qui s’en venait par la suite…

Le jour où Richard (notre papa) retourna auprès du Père, la simple évocation de cette nouvelle fut comme un électrochoc.

Pour vous remettre dans la circonstance, il venait d’Afrique où il avait passé un mois en croisade, à prêcher l’évangile et l’amour de Christ. Il nous témoigna qu’il n’avait jamais pu faire autant qu’en cette courte période.

Un cancer du foie l’emporta en un mois et demi.

Ce fut terrible. Nous étions présents lors de paroles prophétiques relâchées sur sa vie, il n’avait que 33 ans, 3 enfants en bas âges, un homme de Dieu qui revêtait Christ et qui avec sa femme, avaient consolider les fondations de notre foi, nous permettant de bâtir jusqu’à aujourd’hui.

Nous avons bien évidemment prié, loué, jeûné, déclarés, bref tout ce que l’on nous avait appris. Rien, son état ne s’améliorerait pas et malgré tout il chantait des louanges dans sa chambre d’hôpital avec cette joie qui le caractérisait.

Un matin, le glas retentit et nous nous retrouvâmes devant un trou au fond duquel était son cercueil, la partie supérieure ouverte. Nous étions trois au bord et nous échangeâmes des regards, guettant celui d’entre nous qui recevrait le « go » du Seigneur, prêt à bondir et le ramener dans le monde des vivants. Hélas ! Il n’en fut rien. Le cortège rentra chez lui et ce fut le début d’une longue période d’interrogation.

Nous ne connaissons pas toujours la volonté de Dieu et souvent cela peut nous amener à la frustration, l’amertume, le doute, le rejet, la déception, la trahison, le ressentiment…

Le plan de Dieu ne nous ait pas toujours révélé tout comme ses pensées ne sont pas les nôtres ni nos voies. Personnellement je pense que c’est là un signe de sagesse divine puisque selon notre caractère comment aurions-nous réagi si nous savions ? Aurions-nous plus ou moins actifs ? Notre comportement aurait-il été différent ? Envers Lui, les autres ou nous-mêmes ?

Je pense que c’est délibérément que Dieu ne révèle pas toute chose pour que nous restions dans la foi, dépendant de Lui et non suffisants en nous basant sur nos propres forces, puisque « nous savons ».

Inscription à la newsletter chrétienne hebdomadaire des Ministères Leslie Passerino pour les femmes et les hommes chrétiens.

Demeurons dans la confiance, la foi principalement dans les zones où les situations que nous ne comprenons pas. Exactement comme l’exemple vécu où ma voiture ne démarrait pas alors que rien ne le permettait, puis elle finit par démarrer. Je n’avais perdu que 10 secondes, mais quand on est en retard cela paraît énorme. Puis quelques centaines de mètres plus loin, un gros véhicule déboula à toute vitesse marquant de m’emboutir littéralement. Je réalisai après coup que si la voiture avait démarré normalement, je me serais engagée et aurait été victime d’un effroyable accident. Donc au lieu de se plaindre, restons dans une attitude de reconnaissance tout en étant alerte et se reposant sur la suprématie de Dieu.

Comment réagissons-nous dans certaines situations ? Faisons-nous réellement confiance en tout point à notre Père ? Jusqu’à quel niveau, quelle zone ?

 

Connectez-vous avec Sébastien Pitre :

Facebook |Instagram | YouTube | Pinterest

À découvrir

1 Commentaire
  • Larisse
    Répondre

    Amen 👍🏾

    14/04/2019 à 12 h 14 min

Écrivez un commentaire