Les amitiés divines

Avoir des amis est une bénédiction. Je ne parle pas des amis virtuels des réseaux sociaux qui ne connaissent de visu que vos publications et votre description de profil. Je parle de cette amitié, ce lien qui vous unit et qui pour la plupart du temps est bien plus fort que celle de votre propre famille. En quoi une amitié divine est-elle différente ?

« L’ami aime en toute circonstance, et dans le malheur il se montre un frère.»

Proverbes 17:17

Les épreuves de la vie font souvent passer nos relations au travers du feu et leurs natures se révèlent sur la durée. Le monde à ses amitiés et même des fidèles, « à la vie, à la mort! » ou « BFF et amis pour toujours ». Parfois des amitiés naissent lors de circonstances incongrues ou intenses, qui malgré les différences vont nous garder liés pour notre vie.

«Qui a beaucoup de compagnons les a pour son malheur, mais un véritable ami est plus attaché qu’un frère.»

Proverbes 18:24

J’ai eu un ami, une amitié où nous avions vécu les « 400 coups », puis lorsque ma futur fiancé devint ma femme, cette amitié n’y survit pas. La jalousie s’est installée et la lumière sur 13 années de relations que je croyais sincère fut faite… La vérité n’ébranla jusque dans mes fondations de confiance.

Pendant ma période à l’armée, je me suis lié d’amitié avec Elvis, nous vécûmes que 3 mois ensemble, 24h/24, mais cette amitié est plus que sincère et malgré les années et l’océan qui nous sépare, nous connaissons la valeur de l’autre et l’authenticité de son cœur.

«Les blessures d’un ami prouvent sa fidélité, tandis que les baisers d’un ennemi sont trompeurs.»

Proverbes 27:6

Un vrai ami n’est pas là que pour les bons moments et pour partager des affinités, il est présent pour notre propre bien et va agir envers nous comme il aimerait que nous le traitions. Les amitiés divines seraient le niveau bien plus supérieur que celle humaine. L’histoire entre David et Jonathan dans la Parole de Dieu est le meilleur exemple qui nous ai offert, une inspiration pour les nôtres. Au sein de la famille de Dieu, son Esprit vit en nous, son amour, sa vie, son fruit, sa sainteté, ses standards, ses commandements, bref tous ses attributs sont en nous.

Voici la normalité de ce que devrait être chaque enfant de Dieu. De là, nous avançons de gloire en gloire et les amitiés qui naissent sont plus de l’ordre du cœur et de émotions, que du corps, elles sont spirituelles. Cette zone dépasse de loin les autres relations et à cause de l’amour de Christ qui nous lie et nous unit  tous en Lui.

Ce détail fait toute la différence et ces amitiés nous poussent à être plus proches que des frères et sœurs de sang et plus intime puisque nous portons le même Dieu qui vit et demeure en nous. Nous le reconnaissons et Il se reconnaît et se plaît en nous.

Les amitiés divines sont des relations transparentes, réelles, inconditionnelles, authentiques, tirées de 1Corinthiens13, elles sont bénies et dépassent les circonstances de la vue, elles nous soudent au-delà de nous-mêmes. Sans jugement ni condamnation, nous pouvons élever l’autre et nous réjouir pour lui, plus encore que pour nous, son succès est le nôtre et la seule gloire et reconnaissance est au Seigneur.

Nous devons entretenir et nourrir ces relations avec l’amour et les paroles de vie de Jésus. Nous nous épanouirons dans la confiance, car nous savons en qui nous croyons et aspirons à ressembler. Aspirons à de telles amitiés.

 

À découvrir

Aucun commentaires

Écrivez un commentaire