Gérer ses émotions

Nous sommes esprit/âme et corps !

« Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entier, et que tout votre être, l`esprit, l`âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l`avènement de notre Seigneur Jésus Christ! » 1 Thessaloniciens 5.23. Notre âme est le siège de nos émotions et de nos sentiments, c’est là que tout le ressenti se manifeste et qui accentue tous les actes et toutes les paroles que nous émettons. Sans ces choses nous serions comparables à des machines… vous en connaissez peut-être ?

Les émotions sont importantes, primordiales appuierais-je, pourquoi ?

Sans émotion il n’y a pas de manifestation de la vie. Si nous ne devions pas ressentir les choses, le Seigneur ne nous aurait pas pourvus d’autant de sens et toutes ces informations qui nous parviennent par flots, qui peuvent nous submerger en un instant et, si nous perdons le contrôle, c’est la catastrophe.

Nous devons apprendre à maîtriser nos émotions. Elles sont les traductions manifestes de nos sentiments. Souvenez-vous du plus petit verset des écritures : Jésus pleura. Si Jésus lui-même pleurait, c’est bien important de le prendre en considération, sinon pourquoi avoir pris la peine de le préciser ? Est-ce pour montrer la pleine humanité du Christ dans sa pleine divinité ?

Nous devons vivre des émotions, mais pas en être esclaves.

Prenons un exemple simple : quand la colère arrive, vous sentez votre flux sanguin accélérer, l’adrénaline produite va commencer à « booster » tout votre système afin d’être prompte face à la source de stress. Tout votre être est tendu vers ce qui produit votre colère, tous vos sens sont exacerbés par tout ce cocktail biochimique qui vous prépare à un affrontement circonstanciel. Ça, c’est le corps… le dernier de la liste citée en début de page. Donc, par logique, il devrait être le dernier à réagir.

« Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère; car la colère de l`homme n`accomplit pas la justice de Dieu » ’Jacques 1.19-20

Nous sommes des êtres spirituels et de ce fait nous devrions agir spirituellement face aux événements et non par notre âme. Notre Volonté, notre Intelligence et nos Émotions y demeurent : V.I.E.

« Dieu créa l`homme à son image, il le créa à l`image de Dieu, il créa l’homme et la femme. » Genèse 1.27.

Inscription à la newsletter chrétienne hebdomadaire des Ministères Leslie Passerino pour les femmes et les hommes chrétiens.

Qu’est-ce qui vous contrôle ? Êtes-vous esclave de vos émotions ? Vous sentez vous impuissant face à cette vague qui vous submerge et qui vous effraie, vous fait culpabiliser…vous fait sentir indigne ?

Demandons au Saint-Esprit la source de cette émotion et ce qui y est rattaché.

 

Connectez-vous avec Sébastien Pitre :

Facebook |Instagram | YouTube | Pinterest

À découvrir

Aucun commentaires

Écrivez un commentaire