introduction du livre de Jonas

introduction du livre de Jonas


Ce livre de l’Ancien Testament est constitué de quatre chapitres au travers desquels nous allons voir, soutirer, creuser et à l’aide du Saint-Esprit de Dieu, recevoir les révélations qu’Il désire que nous ayons afin de grandir et d’aller plus loin dans notre cheminement.

Même si en apparence celui-ci semble petit, l’histoire de cet homme occupe une grande place dans la Parole et nous pouvons retirer beaucoup de concepts et de sages enseignements.

Dans le judaisme, Jonas (en hébreu : יוֹנָה (yôna(h)), diminutif Jon1, fils d’Amitthaï, en arabe: يونس [Yūnus]) est le cinquième des douze petits prophétes de la Bible. Le livre de Jonas fait partie du Tanakh ou Bible hébraïque et de l’Ancien Testament chrétien.

Yunus est également un des prophètes du Coran, son nom en arabe signifie « colombe » : يونس (yûnus). Nebi Yunis (« Prophète Jonas ») est devenu le nom de l’une des deux collines de Ninive.

Jonas est un prophète, donc une personne qui parle sous l’influence directe et surnaturelle du Saint-Esprit (on peut y voir la référence de la colombe). En résumé, Il est un porte-parole de Dieu et doit donc, verbaliser ou exprimer la pensée et le conseil de l’Éternel et en suivre les directives.

Pour rappel, le don de prophétie consiste à édifier, exhorter et réconforter. La prophétie est une arme contre deux attaques majeures de l’ennemi qui sont la condamnation et le découragement.

Je reprendrai les mots du prophète de notre temps James W.Goll pour en donner une définition que j’affectionne :

Le don de prophétie est la capacité particulière que Dieu donne à des membres du Corps de Christ de recevoir et de communiquer un message immédiat de sa part, ou à tout individu parmi son peuple, au travers d’une parole divinement inspirée et ointe.

Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète) [nabi] comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. Deutéronome 18.18

tout comme Jérémie, Nathan, Aaron, Malachie, Jean-Baptiste, Jonas est un de ceux qui font partie de la branche des prophètes de type nabi, qui parle d’entendre et de parler, de déclarer ce que l’on a entendu qui parle de la part d’un supérieur.

On pourrait traduire que les prophètes nabi sont des orateurs qui déclare ce Dieu leur dit et dépose dans leurs cœurs et leurs bouches.

Pour bien appuyer mes dires sur le concept que Dieu parle réellement de manière audible à notre époque également, voici quelques références qui pourront vous rassurez lorsque le Seigneur s’adresse à vous directement ou par l’entremise de quelqu’un : Matt 3.17; Luc 9.28-36; Actes 8.26; Actes 9.3-7.. Que dire de plus que de relater les paroles mêmes de Jésus qui nous enseigne au travers de sa parole en nous disant que ses brebis entendent sa voix, la reconnaisse et le suive dans Jean 10.27.

Par sa méchanceté Ninive s’était accumulé un trésor de colère, elle était au bord du jugement et de la perdition. Jonas a été la solution préparée longtemps à l’avance par Dieu, le messager qu’il lui fallait absolument écouter si elle voulait éviter une fin subite. Jésus-Christ est non seulement la solution prévue par Dieu aux inextricables problèmes du monde, mais avant tout il est la seule solution à notre situation personnelle ; il est le médecin qu’il nous faut absolument écouter si nous cherchons la guérison. La Bible est le livre que Dieu nous a laissé pour nous amener à son fils Jésus-Christ. Même à travers une histoire aussi ancienne et aussi étrange que celle de Jonas, c’est sur Jésus-Christ qu’il veut attirer nos regards. L’histoire de Jonas n’est pas seulement intéressante à cause de l’actualité et de la comparaison entre Ninive et notre monde ; elle l’est surtout à cause de la comparaison entre Jonas et Jésus-Christ. Cette comparaison est d’autant plus précieuse qu’elle est attestée par Jésus-Christ lui-même comme nous le verrons. Ninive et Jonas, le monde et Jésus-Christ, sans oublier notre position sur cette terre, dans cette génération et toutes la mesure qui sont rattachées à nous et notre appel.

Bien, après cette mise en place du personnage et ses capacités, son appel, nous pourront être plus à même de saisir pleinement ce que le Seigneur veut nous faire comprendre pour notre propre existence en apprenant des histoires et des témoignages de tout un chacun.

Extrait du livre : Jonas ou l’homme qui accepta son appel

Sébastien Pitre

À découvrir

Aucun commentaires

Écrivez un commentaire