Découvrir Dieu dans la nature

Comment pouvons-nous avoir une idée de l’Éternité alors que nous sommes mortels?

Comment pouvons-nous imaginer l’infini?

Qu’est-ce qui pourrait nous éclairer plus sur la puissance de Dieu, une image plus représentative sur sa nature?

Si on s’attarde quelque peu sur la nature, on y décèle des facettes incroyables de Dieu, par exemple les éléments :

-L’eau :

L’eau est l’élément vital de tout ce qui vit, pas d’eau pas de vie; l’eau est partout sous trois formes distinctes : liquide, solide ou gazeuse; l’eau est à la fois symbole de réconfort et de douceur tant de puissance et d’immensité insondable; l’eau fait partie de nous, quasiment autant que sa présence sur la planète qui elle aussi est un organisme vivant autogéré, autonome (ça fait réfléchir sur le fait de comment on se comporte envers elle comme nous le faisons envers nous-mêmes); l’eau est dans l’air que nous respirons, dans la nourriture et la boisson que nous ingérons et dans ce que nous rejetons; l’eau véhicule toutes choses, aide à la croissance, transmet, donne, échange, prend, aide, altère, raffine,  purifie,  nettoie, remplace, régénère, rafraîchie, etc.

-L’air :

Indispensable à la vie; doux et puissant à la fois; on ne sait ni d’où il vient ni où il va; on ne peut s’en saisir ; tout comme l’eau plus y il y est concentré plus sa présence provoque une pression;  l’air véhicule, transmet, échange, donne, aide à la croissance, bouge, crée du mouvement, active et provoque, nettoie, etc.

-Le feu :

Insaisissable, purificateur, construit et détruit, assainie, purifie, éclaire, vivifie, réchauffe, ranime, transforme, altère, se propage, consume, raffine, etc.

-La terre :

Symbole de durabilité et de stabilité.  Solide est la terre sur laquelle nous nous tenons et quand elle tremble tout ce que nous connaissons nous semble improbable, et ce que nous estimions est remis en cause. Elle est la chose sur laquelle nous basons notre existence et qui supporte tout et semble immuable, imperturbable (Il est le roc), mais quand survient du mouvement tout change. La terre nourrie, porte, conserve, contient, protège, produit, aide à la croissance, contribue à la vie, fertilise, etc.

À bien regarder, nous retrouvons bien des similitudes entre les éléments, mais tous ont des fonctions propres à chacun et son représentatif de leur créateur. Dieu nous a créés à son image et nous sommes un amalgame de tous ces éléments, comme Lui qui est trois en un : Le Père, le Fils et le Saint-Esprit; nous sommes esprit, âme et corps. Trinité parfaite.

Recherchons l’harmonie et la paix dans toute chose et circonstance, en ayant conscience de qui Il est, de qui nous sommes et de qui vit en nous. Apprenons à le connaître.

 

À découvrir

Aucun commentaires

Écrivez un commentaire